2003
En 2003, le conseil d’administration du People of Motherland Cultural Committee a demandé au conseil d’administration du Carassauga Festival de la ville de Mississauga de lui administrer un pavillon. Le Conseil a suggéré qu’il y avait une ouverture pour l’Afrique qui était très peu représentée dans le festival et le pavillon Afrique a ainsi été créé. D’un départ modeste avec seulement 3 pays représentés par la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Togo, le Pavillon Afrique a su rapidement s’imposer au sein du Festival.
2005
En 2005, l’organisation «People of Motherland Cultural Committee» a ressenti le besoin d’étendre la participation au Pavillon africain à Carassauga à d’autres communautés ethnoculturelles d’origine africaine.
Aujourd'hui
Aujourd’hui, sous la direction de Georgette et Olga, co-fondatrices du Pavillon Afrique, plus de 15 pays africains de la diaspora sont représentés au Pavillon Africain de Carassauga. Le Festival de Carassauga est classé parmi les 100 meilleurs festivals multiculturels au Canada. Il attire plus de 275 000 visiteurs par an, et 10 000 à 15 000 d’entre eux visitent le Pavillon africain.
Le pavillon Afrique fait briller les talents africains et fait connaître la grande diversité des cultures africaines. Au fil des années, il a accueilli des grands noms d’artistes dont Amadou Kiénou de Burkina Faso, le groupe Akwaba de Côte d’Ivoire, Manding Foli Kan Don de la Guinée, Ijo Vudu Dance Co du Nigéria pour n’en mentionner que quelques-uns. Laissez-vous embarquer dans ce voyage musical et vibrez aux rythmes et danses d’Afrique.
Le pavillon africain de Carassauga est un espace culturel qui rassemble les pays et les communautés africaines ainsi que les amis et partenaires de l’Afrique provenant de toutes origines. Il met en valeur l’histoire et la richesse du patrimoine africain à travers l’artisanat, les produits locaux africains, les défilés de tenues traditionnelles et bien plus!
Découvrez des kiosques proposant des spécialités culinaires des quatre coins d’Afrique. Vous aurez l’opportunité de déguster plusieurs mets typiques sans oublier des jus de fruits frais pressés, le fameux gnamakoudji (jus de gingembre), le Bissap (jus d’oseille). Le pavillon africain vous offre l’occasion parfaite de découvrir l’originalité, la diversité et la qualité de la gastronomie africaine.